Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour en Auvergne
3 avril 2009

Chez Marie

Le week-end dernier, nous avons reçu de la visite, nous en avons profité pour visiter un peu les environs. Visiter est peut-être un bien grand mot : faire un tour dans Volvic me semble plus approprié. Donc nous voilà en train de se balader. Tout en se promenant nous découvrîmes un super petit magasin : Chez Marie. Les autres avancent, mais j'en profite pour m'approcher de la vitrine et y découvrir une mine d'or. Tous les articles semblaient surgir d'un film en noir et blanc d'après-guerre, avec des prix écrits à la main avec l'écriture de mes grand-parents. Ni une, ni deux (ni trois d'ailleurs...!) j'entre dans la boutique pour faire un bond de cinquante ans et me retrouver dans une sorte d'épicerie où se mêlaient vieux napperons brodés et saucissons pendouillant mollement. Là Marie me dit d'entrer. Je lui répond alors que je suis déjà dans la boutique. Mais elle me pousse presque à l'intérieur de l'épicerie pour me vanter les mérites de ses œufs, de ses saucissons, mais surtout de son "Maurin" :

"Si vous êtes un peu fatigués, vous prenez ça de Maurin (m'indique-t-elle avec ses doigts une dose de 5 cm) tous les midis pendant quinze jours et c'est fini, vous avez retrouvé la santé. Et vous savez pourquoi ? C'est parce qu'il y a du quinquina dedans ! Je suis la seule à en vendre dans la région ! C'est fait à base de vin, de quinquina, de  cerises, de plantes, et d'un secret que je peux pas vous dire..."

A ce moment là , je reposais la pauvre bouteille de Verveine Pagès que j'allais acheter, pour l'échanger directement avec une bonne bouteille de Maurin. Les autres avaient entre-temps fait demi-tour et m'avaient rejoints dans la boutique. Nous ne nous regardions plus de peur d'exploser de rire. Nous eumes donc droit à peu près le meme discours, avec en plus le droit de sentir les fromages (un vrai Saint-Nectaire qui sentait encore le cul de la vache) et les saucissons...

SPA53099

Le Maurin se boit donc très frais, nous l'avons gouté le soir même, et c'est rès bon. On a pas du tout été fatigué ! Bon, c'est vrai qu'il y a de l'alcool dedans donc à consommer avec modération, la preuve :

SPA53098

SPA53097

(c'est pas la photo qui est floue, c'est sa tête après du Maurin!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Retour en Auvergne
Publicité
Retour en Auvergne
Archives
Newsletter
Publicité