Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour en Auvergne
25 mars 2009

Pauvresse ...

Mon épouse, qui se trouve être assistante sociale, m'a relaté l'autre jour un fait sur la pauvreté dans le coin.
En effet, un certain Monsieur, que nous appellerons Raymond (si vous permettez...), venait de se faire "signaler". Le fait de se faire signaler signifie qu'un tiers signale aux administrations compétentes que un-tel ou une-telle est en difficulté.

Or donc, monsieur Raymond, qui avait vu à la télé (certainement sur M6) que l'on pouvait faire les poubelles pour dépenser moins en nourriture, faisait donc usage de ses mains en fouillant précautionneusement divers détritus de ça et delà. C'est à ce moment qu'un homme s'approche de lui et lui demande s'il veut sa baguette de pain. Monsieur Raymond, qui croyait que celui-ci allait la jeter, lui dit que oui, il la veut bien, sa baguette de pain. L'homme lui donne donc et lui promet de lui venir en aide, en affirmant qu'il faisait partie de la gendarmerie. Monsieur Raymond lui fit donc un "oui, oui, c'est cela !", et continua  tranquillement à fouiller ses poubelles, l'homme ne portant pas d'uniforme.

Quelques jours plus tard, monsieur Raymond fut convoqué à la mission sociale la plus proche afin qu'on lui vienne en aide.  "Mais m'dame, j'ai pas besoin d'aide moi. J'ai vu à la télé qu'on pouvait faire les poubelles pour manger, alors je les fait. Il y en a plein des poubelles vers chez moi. Et pis je les fait parce que comme ça je peux envoyer des sous à mes enfants dans le sud. Ils sont saisonniers mes enfants et ils ont des gamins eux aussi, si je peux leur donner queque chose, je le fais. Faire les poubelles, ça me permets de leur envoyer 20€ par mois, c'est mieux que d'avoir l'air ridicule en ne pouvant leur envoyer que 5€. Et pis chez nous il n'y a pas de petites économies, moi pour nous chauffer je vais à la mine. Je gratte les murs. Parce que ils les ont fermé les mines, mais du charbon il y en a encore. Alors moi je vais le chercher là-bas. Et puis pour le repassage il faut avoir deux fers qu'on pose sur le poele à charbon, si si m'dame il y en faut deux. Pendant qu'on utilise un, il faut que l'autre il chauffe. Si vous voulez je peux vous dire où on peut en acheter des fers, des bon hein, pas de la camelotte."

Enfin bon, c'est tout juste si ce brave monsieur Raymond ne va pas encore chercher l'eau au puit et si sa femme ne va pas encore au lavoir avant d'utiliser ses fers !

Publicité
Publicité
Commentaires
Retour en Auvergne
Publicité
Retour en Auvergne
Archives
Newsletter
Publicité